Nouvelle orthographe

Selon la nouvelle orthographe, faut-il un accent circonflexe sur le U du verbe mûrir ?

Exemples :

Ces pommes sont mûres.
Ou bien:
Ces pommes sont mures.

Personnellement, je dirais qu’il faut l’accent, pour ne pas le confondre avec le mur (le nom). Le maçon a construit un joli mur de briques rouges.

2 réponse(s)

Vous avez raison.
Voici le point des RO sur cette question :
L’accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et dans cinq cas d’ambigüité.

Ancienne orthographe : coût entraîner, nous entraînons paraître, il paraît
Nouvelle orthographe : cout entrainer, nous entrainons paraitre, il parait

Observation. Les mots où le circonflexe est conservé parce qu’il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.). Sur i et u, l’accent circonflexe ne joue aucun rôle phonétique ; il est l’une des principales causes d’erreurs et son emploi, aléatoire, ne peut être justifié par l’étymologie.

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2020

Bonsoir,

mais dans le cas de cette phrase « mûr » est au féminin  c’est-à-dire « mures »… or « mûres » ne peut être confondu  avec le mur au pluriel (murs)…alors peut-on dire qu’il faut conserver l’accent circonflexe ?

En revanche, « mûres » peut être confondu avec le fruit au pluriel…

Fatity Membre actif Répondu le 2 juillet 2020

Les RO ne précisent pas cela, donc si le masculin prend le circonflexe, on peut le laisser au féminin. Cela dit, le PP de devoir n’est accentué qu’au masculin singulier….(accent diacritique : pour ne pas confondre).

le 3 juillet 2020.