nouveau-né

Bonjour,

Une petite hésitation sur un accord.

Doit-on dire :

  • nous proposons une séance photo « nouveau-née »
  • nous proposons une séance photo « nouveau-né »

Merci pour votre aide !

Warzaza Débutant Demandé le 3 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Nouveau-né ne s’accorde pas avec séance photo, fém. sing.

J’écrirais donc une séance photo « nouveau-né »  =  « une séance photo concernant le nouveau-né » ou une séance photo « nouveau-nés » = « une séance photo concernant des/les nouveau-nés ».

On trouve beaucoup sur la Toile séance photo nouveau-né ; je conserverais tout de même les guillemets.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2019

Merci Prince.

Je me suis fait la même réflexion justement.

J’ai vu les deux orthographes, simplement, je me demandais si l’une des deux propositions était fautive.

Warzaza Débutant Répondu le 3 mai 2019

Ne devrait-on pas écrire nouveauX-nés ? Ou considérez-vous que nouveau est utilisé de façon adverbiale pour « nouvellement » et reste donc invariable ?

Pascool Grand maître Répondu le 4 mai 2019