nouveau dilemme

Bonjour

Dois-je écrire « c’est pour ça qu’ils se sont faits battre » ou « fait battre » ?

Merci !

Copyeditor Érudit Demandé le 2 octobre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Le participe passé FAIT est invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Parce que « faire » n’a pas ici son sens plein. Il est semi-auxiliaire.
Le participe passé ne s’accorde que lorsque « faire » a le sens de donner l’existence à, réaliser, entreprendre, accomplir…
Voir « faire » dans le TLF : FAIRE : Définition de FAIRE

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Tara,
Vous écrivez « Le participe passé ne s’accorde que lorsque « faire » a le sens de donner l’existence à, réaliser, entreprendre, accomplir… »
J’ai beau lire le texte que vous donnez en référence, je n’y trouve pas cette règle qui, je l’avoue, m’est inconnue.

À ma connaissance, le PP s’accorde avec le sujet, lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire Être :
Ils sont faits à la main / elles sont faites pour s’entendre / ils se sont faits tout seuls.

Copyeditor, personnellement je me rallie à la réponse de Czardas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Je ne dis pas autre chose. Notez les points de suspension : je n’ai pas énuméré tous les sens de « faire » qui est tellement polysémique.
Il me semblait que « sens plein » pouvait être compris (en face du « faire » semi auxiliaire).
Ils sont faits à la main : ils sont fabriqués à la main
elles sont faites pour s’entendre : elles sont constituées (fabriquées) pour s’entendre  …
ils se sont faits tout seuls ils se sont construits tout seuls.

le 5 octobre 2019.