nous vous chérissons églement, Rodolphe et toi, parce que vous êtes tous les deux nos enfants.. (Joseph de Maistre )

Répondu

Je m’interroge sur la fonction dans la phrase de « tous les deux » : deux est un adjectif numéral pris comme nom, précédé d’un déterminant et d’un adjectif indéfini (tous). Faut-il le considérer ce groupe nominal comme un attribut de vous, ou bien …
Je me pose souvent des questions de grammaire, mais je ne sais pas si je  peux poser cette question ici. Merci beaucoup

Prisca Amateur éclairé Demandé le 27 mars 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

deux est un adjectif numéral cardinal, est-ce qu’il est utilisé comme un nom ici ? Je ne l’affirmerais pas.
tous les deux : locution adjectivale (tous est adjectif dans ce cas).
J’aurais tendance à dire que la locution est mise en apposition. Tous les deux, vous êtes nos enfants.
L’attribut de « vous » est « nos enfants ».

joelle Grand maître Répondu le 27 mars 2020

Oui, « tous les deux » est mis en apposition au nom « nos enfants » » puisque  venant compléter ce nom.
C’est « nos enfants » qui est attribut du sujet « vous » :
Nous vous chérissons également, Rodolphe et toi, parce que vous êtes  nos enfants..
« Tous les deux » vient clairement caractériser « nos enfants »

Tara Grand maître Répondu le 28 mars 2020

Prisca : L’article devant deux me chiffonne encore

Deux, est  ici un adjectif , oui, mais un adjectif substantivé, c’est à dire employé comme nom.
Beaucoup d’adjectifs (voire tous) peuvent être substantivé :
un petit enfant >>un petit – une femme élégante >> une élégante – les deux amis >> les deux …

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2020

Merci beaucoup à vous Joëlle et Tara, j’ai longuement hésité pour l’apposition pour « nos enfants », mais le manque de virgule et l’article devant deux me chiffonnaient. L’article devant deux me chiffonne encore d’ailleurs, je ne connaissais pas la locution adjectivale, je l’ai découverte, et tout ceci est passionnant.
Un grand merci

Prisca Amateur éclairé Répondu le 28 mars 2020

Vous pouvez retirer l’article : tous deux ou tous les deux
Attention : tous les vingt mais pas tous vingt !!!

le 28 mars 2020.