nous sommes chacun unique ou uniques ?

Comment considérer l’accord ou pas dans ce cas ? La phrase suivante pose le même problème : nous sommes chacune belle dans notre genre. Belle avec ou sans S ?
merci pour votre aide

sirena Débutant Demandé le 12 août 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour sirena.

Chacun n’a pas de pluriel, ce qui rend difficile le choix du possessif, quand chacun est placé après un verbe au pluriel.
Si le verbe est à la troisième personne du pluriel, on peut choisir un possessif au singulier ou au pluriel, alors que si le sujet est de la première ou deuxième personne, le possessif sera obligatoirement au pluriel.
Ils mangent chacun leur goûter ou il faut ranger ces livres chacun à sa place, mais vous mangez chacun votre goûter.

La difficulté est ici bien différente.
Je ne connais pas de règle précise à ce sujet et les avis seront les bienvenus.
Mais j’opterais pour l’accord avec le sujet, donc pour le pluriel et j’encadrerais dans la première phrase « chacune » par des virgules, et inverserais la place de « chacune » avec l’adjectif dans la seconde :
Nous sommes, chacun, uniques.
– Nous sommes belles, chacune dans notre genre.

On peut aussi détourner la difficulté en transformant les phrases :
– Chacun d’entre nous est unique.
-Chacune d’entre nous est belle dans son genre.

PhL Grand maître Répondu le 12 août 2017

Je vous remercie pour votre réponse.  Le simple fait de placer les virgules résout le problème d’accord.

sirena Débutant Répondu le 13 août 2017