Nous pourrons parler aussi bien

Répondu

Bonjour,

A dit à B :

– Et si on parlait un peu plus tard ? Ton ami doit s’impatienter.

B lui répond :

– Nous pourrons parler aussi bien sur le chemin du retour.

Est-ce que « aussi bien » est correct ici ? Selon cette source, il semble que oui.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 15 mars 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Aussi bien » peut en effet vouloir dire « de la même façon »

Le plus souvent, seule l’idée d’intensité est explicitée, celle de comparaison étant sous-entendue. (TLF)
Nous pourrons parler aussi bien sur le chemin du retour  (que un peu plus tard est sous-entendu)

Aussi bien peut aussi avoir le sens : d’ailleurs.
Aussi bien (Quasi-)synonyme d’ailleurs  :  aussi bien ma paupière ne s’ouvre qu’à regret(TLF)

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2021

Oui c’est correct.
Attention : aussi bien indique l’idée de qualité : il travaille aussi bien que son collègue.
Aussi (tout seul) signifie également.

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2021

N’abusez tout de même  pas de « aussi bien » ; ne rejoignez la foule des personnes qui l’utilisent sans trop en connaître le sens (ça fait bien !).

Le B.U. actuel :
« L’Ac. 1986 estime aussi bien vieilli , depuis 1992 classique ; cela ne correspond pas à nos observations. Bien loin qu’aussi bien soit réservé à l’imitation des classiques, certains locuteurs et observateurs sont agacés par sa fréquence et contestent son utilité : cf. GrevisseProbl. de lang., t. III, pp. 284-287. ».  Exact !

Dict. Acad. fr., 9e éd., AUSSI :
. Class.* Aussi bien, car, parce que, d’ailleurs. Cette robe est somptueuse ; aussi bien l’a-t-elle payée très cher. Je ne m’y rendrai pas ; aussi bien est-il trop tard.

* « Class. :  Mot, expression qui appartient à la langue classique, notamment à celle des écrivains du règne de Louis XIV. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2021