Nous partirions

Répondu

Bonjour,

Après une proposition de dates et d’horaires, est-ce que c’est correcte de dire : « Nous partirions sur la date du °°/°° à °°H°° » ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 27 octobre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, ce n’est ni correct ni élégant : impropriété du verbe partir et non conformité de cette pauvre préposition « sur » mangée à toutes les sauces, même les plus indigestes :

Ecrire, s’il vous plaît : pour arrêter (présent ou futur)
Nous fixons notre réunion / échéance au 3 novembre à 17 heures.
Nous retenons la date du 3 novembre , à 11 heures.

Pour exprimer une hypothèse, utiliser le conditionnel :
nous fixerions / nous retiendrions

A vous de voir si c’est sûr (futur ou présent ) ou hypothétique.

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2020

Merciiii ! Nous retiendrions ! Top !

le 27 octobre 2020.

Vous pouvez même tout de suite partir sur l’action et écrire « Pour faire suite aux propositions de dates et aux réponses reçues,  notre séance/entretien/rencontre aura lieu/se déroulera le  °° °°  de °°h°° à °°h°°. »

terry_171717 Membre actif Répondu le 27 octobre 2020

Et encore « partir sur » !

le 27 octobre 2020.