« … nous ont conduit à réviser notre jugement » OU « nous ont conduits à  » ?

Bonjour,
J’ai un léger doute en ce qui concerne l’accord du participe passé dans la phrase suivante :
« Les événements nous ont conduit à réviser notre jugement »
La logique voudrait que l’on accorde le participe passé « nous » placé avant, mais j’ai toujours ce léger doute que je n’ai pu dissiper malgré mes nombreuses recherches sur Internet. Car on y trouve de tout, y compris dans des publications sérieuses.
Merci d’avance pour votre réponse

Riko Débutant Demandé le 27 septembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Riko.

Le participe passé construit avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un verbe à l’infinitif s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire et s’il fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif.

Quel est le COD : Les événements ont conduit QUI ? Nous, placé avant l’auxiliaire.

Est-ce que c’est « nous » qui « révise » le jugement ? Oui.

Donc accord : « Les événements nous ont conduits à réviser notre jugement. »

PhL Grand maître Répondu le 27 septembre 2017