Nous nous sommes donné un but et des objectifs à atteindre.

ou « nous nous sommes donnés un but et… ? »

merci

simha Débutant Demandé le 31 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour simha.

Se donner est un verbe occasionnellement pronominal et l’accord du participe passé se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Mais le COD est « un but et des objectifs… » ( ils se sont donné QUOI ? : un but et des objectifs…), placé après le participe passé, donc pas d’accord.
Le pronom réfléchi « nous » n’est pas COD mais COI (Ils ont donné un but À eux-mêmes).

Nous nous sommes donné un but et des objectifs à atteindre.

PhL Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

merveilleux !
je vous suis très reconnaissante

simha Débutant Répondu le 31 janvier 2018

Bonjour,

Se donner est un verbe occasionnellement pronominal.

Dans ce cas on recherche le C.O.D. en posant la question avec l’auxiliaire avoir

Nous avons donné quoi ?

Réponse : un but

Nous nous sommes donné un but…

Autres exemples

Ils se sont donné rendez-vous .
Martine s’est coïncé le doigt .

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018