« Nous nous sommes dit ou dites » ? au féminin

J’ai un souci avec un accord et ne sais pas quelle tournure est exacte.

Je précise que ce sont des femmes (mais la tournure avec des hommes serait envisageable aussi) qui sont le centre d’un dialogue :

Nous nous sommes dit (ou dites) que vous pourriez venir nous aider.

Le verbe « dire » s’accorde-t-il avec « nous » ou pas ?

Caroline Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour
Dire est ici utilisé à la forme pronominale. Il faut appliquer la règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.
Ici le COD est « que vous pourriez venir nous aider » (nous avons dit : quoi ? « que vous pourriez nous aider »)
et « nous » est un COI (nous avons dit que vous pourriez venir nous aider à qui ? à « nous »).
Il n’y a donc pas accord avec « nous » et « dit » reste au singulier.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 28 avril 2016

C’est bien ce que je pensais. Et je trouvais aussi que ça sonnait faux à l’oreille, mais j’étais pas certaine de cet accord.

Caroline Amateur éclairé Répondu le 28 avril 2016