…nous ne nous sentirons plus inutile et dépourvu de valeur. Ou bien : inutiles et dépourvus…

Bonjour, mon problème est un problème d’accord lorsqu’on s’adresse à plusieurs personnes mais qu’on veut interpeler chacune en particulier (cf l’exemple). J’ai envie d’écrire au singulier mais est-ce correct ? Merci de vos réponses !
Claire

clairelebrun Érudit Demandé le 25 mars 2018 dans Accords

8 réponse(s)

Bonjour clairelebrun,

Oui, votre instinct est le bon. Le pronom nous peut renvoyer à une seule personne et s’accordera en genre avec elle. Donc, si nous renvoie à une femme : … nous ne nous sentirions plus inutile et dépourvue de… ; si nous renvoie à un homme : … nous ne nous sentirions plus inutile et dépourvu ; bien que j’aurais mis « inutile ni dépouvue / dépourvu ».

Dans cet emploi, on parle de nous de majesté ;   il semble que certains l’appellent aussi nous de modestie.

Zully Grand maître Répondu le 26 mars 2018

Encore une chose, clairelebrun,
Il m’est venu en tête un autre exemple cité dans une réponse donnée sur cette plateforme. C’est le cas où l’on s’adresse à un enfant, disons, et on lui dit : Nous sommes content ? Nous sommes bien au chaud ? Là aussi, on remplace le pronom tu par le nous.  Il est évident que si l’enfant est une fillette, l’accord serait au féminin.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 26 mars 2018

Il ne s’agit ni d’un nous de majesté ni d’un nous de modestie, mais d’un accord par syllepse tout comme dans le second exemple que vous donnez (Nous sommes content ?) qui en est l’exemple type.

le 26 mars 2018.

Je vous remercie, jean bordes. C’est compris. Je remercie également clairelebrun qui a permis cette clarification.

Zully Grand maître Répondu le 26 mars 2018

Bonjour,

Dans la phrase de Claire, elle s’adresse bien à plusieurs personnes. Donc on n’est pas exactement dans l’exemple de l’enfant à qui on dit « nous ». Si l’accord par syllepse est un accord de sens, ne devrait-on pas garder le pluriel ?

Pascool Grand maître Répondu le 26 mars 2018

Chers Zully,  Jean Bordes et Pascool,

Un grand merci. Vous me faites découvrir une notion de français que j’ignorais : la syllepse, un accord de sens.

L’ultime question de Pascool reste en revanche pertinente et sans réponse.

Je corrige effectivement un livret destiné à plusieurs personnes ; donc accord au pluriel ?
Cependant chacun sera invité à prendre un temps personnel de réflexion ; et de ce fait, le singulier me plaît bien, la plupart du temps.

clairelebrun Érudit Répondu le 28 mars 2018

Bonjour clairelebrun,

Votre question, au départ, est comment faire lorsqu’on parle d’un groupe, mais qu’on s’adresse à chacune des personnes en particulier, d’où l’utilisation du pronom nous au singulier. Maintenant, si vous vous intégrez au groupe et/ou parlez de nous au pluriel, vous changez d’approche et vous accordez normalement.
Voici des exemples :
1.  Identification à chaque femme d’un groupe composé uniquement de femmes, à chacune d’elle : Nous nous sommes adressée aux parents des élèves ;
2.  Dans le cas d’un groupe d’hommes : Nous nous sommes adressé aux parents des élèves ;
3.  Vous changez d’approche, parlez  au nom de tout le monde et utilisez nous comme pronom personnel de la première personne du pluriel (ici, bien sûr, vous accordez selon le genre ) :
4.  Nous nous sommes adressées aux parents des élèves (si groupe féminin) ;
5.  Nous nous sommes adressés aux parentes des élèves (si groupe masculin) ;
6. Nous nous sommes adressés aux parents des élèves (si groupe mixte).

Je ne connais pas exactement le contexte du document que vous corrigez ; mais, je suppose que vous avez maintenant assez d’éléments pour faire votre choix.

Zully Grand maître Répondu le 29 mars 2018

Merci Zully et merci à tous pour vos éclairages ! Oui, j’ai assez d’éléments maintenant.

Que c’est agréable d’échanger avec vous, je suis admirative de votre implication et votre disponibilité !

A une prochaine fois, avec joie !
Claire Lebrun

clairelebrun Érudit Répondu le 29 mars 2018

Je suis très touchée et vous remercie de vos mots.

Oui, à une prochaine fois avec grand plaisir ! Je ne fais que transmettre ce que j’ai appris chez d’autres personnes qui m’ont donne de leur temps et de leur savoir.

Zully Grand maître Répondu le 29 mars 2018