Nous-même(s)

Bonjour !

Quelqu’un saurait m’indiquer dans quelle mesure il est préférable de ne pas accorder « mêmes » au pluriel dans le pronom personnel « nous-mêmes »  ? J’ai parfois l’impression que son emploi peut remplacer « soi » et indiquer une seule et unique personne.  Dans ce cas, je suis perdue et ne sait pas quel accord faire. Doit-on toujours l’accorder au pluriel ?

Je vous remercie d’avance.

Plume Débutant Demandé le 24 mars 2021 dans Accords

2 réponse(s)

soi-même : désigne « en général » : Il n’est pas séant de se servir soi-même.
Dans la solitude, on se parle à soi-même.
Nous-mêmes : désigne plusieurs personnes «nous-mêmes comme eux-mêmes – l’adj. même est toujours accordé avec le pronom personnel».
Exemple: «Mes parents et moi, avons nous-mêmes bâti notre maison. Elles ont elles-mêmes confectionné leurs tenues.»

On notera toutefois l’expression au singulier dans deux cas très précis.

Nous-même / comme vous-même peut être au singulier :
1)  lorsque «vous» est un « vous » de politesse et par voie de conséquence: une seule personne.
Exemple: «C’est vous-même, cher Monsieur, qui nous l’avez annoncé ce matin.»
On la rédigera au pluriel lorsque «vous» sous-entendra plusieurs individus. Exemple: «Pierre, Louis et Marc, vous ferez vous-mêmes votre chambre.».

2) nous de majesté et de modestie :
Lorsque «nous» sera utilisé comme un équivalent du pronom «je».
Dans les copies de dissertation ou travaux de recherche (nous de modestie). Exemple: «dans un premier temps, nous verrons nous-même qu’il existe…»
Et, lorsque «nous» -le cas est rare- sera employé par une figure royale ou une figure de pouvoir…nous de majesté.

joelle Grand maître Répondu le 24 mars 2021

Merci beaucoup pour votre réponse très claire !

Plume Débutant Répondu le 24 mars 2021