nous-même ou soi-même ou ?

Répondu

Bonsoir,

Est-il correcte d’utiliser « nous-même » dans cette phrase  :

« …ainsi depuis notre corps, les émotions et les pensées nous transforment en “êtres conscients de nous-même et de la totalité de tout ce qui nous entoure”.

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 17 décembre 2018 dans Question de langue

Est-il correcte d’utiliser…
Est-il correct d’utiliser…

le 18 décembre 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Votre question est orthographique.

L’adjectif même s’emploie avec les pronoms personnels avec une valeur de renforcement. Il porte la marque du pluriel quand il est précédé de nous , vous , eux , elles. Dans ce cas,  même est lié au pronom qui le précède par un trait d’union.

Je ferai la démarche moi-même.
Nous ferons les travaux nous-mêmes.

Toutefois, on écrit nous-même , vous-même (sans s) dans le cas du pluriel de majesté ou de politesse.

Nous-même, maire soussigné, avons constaté les faits suivants…

Cet exercice est facile faites-le vous-même.

Les Anglo-Saxons disent : Do it yourself (DIY), dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même»

Dans votre phrase il faut écrire : nous-mêmes

czardas Grand maître Répondu le 18 décembre 2018

Bonsoir,
Vous devez écrire :
– {…} ainsi depuis notre corps, les émotions et les pensées nous transforment en êtres conscients de nous-mêmes {…}
(si « nous » représente plusieurs personnes)
Il faudra nonobstant écrire :
– {…} ainsi depuis notre corps, les émotions et les pensées nous transforment en être conscient de nous-même {…}
(si « nous » représente une seule personne)
En conclusion, nous-même et vous-même s’écrivent au singulier lorsqu’ils s’appliquent qu’à une seule personne. Tout dépend de ce que vous voulez exprimer dans votre phrase

Tony Grand maître Répondu le 17 décembre 2018

Depuis notre corps ????

le 17 décembre 2018.

Bonsoir Joelle,
Oui ça me semble admissible même en parlant de soi-même. On peut très bien dire ou écrire en comparaison :
– Soyons justes (si l’on s’adresse à plusieurs personnes en s’incluant également)
– Soyons juste (si l’on se parle à soi-même)

le 17 décembre 2018.

Oups, excusez-moi Joëlle. Bien évidemment, “depuis notre corps” n’a pas grand sens.. Je me suis simplement contenté de répondre à la question précise de l’intéressée, je n’ai pas cherché plus loin. Au temps pour moi ..

le 18 décembre 2018.