Nous étions plusieurs à y participer ; on s’est bien amusés : est-ce le bon accord pour ce participe passé ?

Merci de me répondre

djalih LOO Débutant Demandé le 29 avril 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour djalih LOO,

Vous avez fait le bon accord.

En effet il est clair que « on » représente plusieurs personnes. Le verbe est au singulier mais le participe passé au pluriel.

On s’est bien amusés.

En revanche, si on est impersonnel, pour exprimer des généralités par exemple, on laisse le singulier.
On peut aller plusieurs fois en vacances quand on est riche.

PhL Grand maître Répondu le 29 avril 2017

On est pronom indéfini singulier, il vaut mieux, à l’écrit, employer nous.

 L’Académie française considère que l’emploi de on pour nous est familier, cependant, elle dit par ailleurs :
« Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et en nombre.
C’est le sens qui commande, et le goû. On s’était fâchés ; On s’est séparées à regrets ; On est allés ensemble jusqu’au bout du chemin… ne sont donc pas des tournures fautives. » (Académie française).

Dans notre cas, on accordera au pluriel :
« on s’est bien amusés »

jean bordes Grand maître Répondu le 29 avril 2017