Nous est ou nous sont

Répondu

Doit-on écrire :  » L’ensemble des ces dysfonctionnements nous est préjudiciable » ou « l’ensemble des ces dysfonctionnements nous sont préjudiciables » ??
Merci pour une prochaine réponse.
Bien cordialement
Bernard

BEAUBOIS Débutant Demandé le 16 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Bernard, l’accord avec l’ensemble se fait généralement au singulier (notamment lorsque les éléments composant l’ensemble sont vus dans leur globalité), mais peut aussi se faire au pluriel si l’on veut mettre l’accent sur les éléments eux-mêmes. Ici le pluriel serait justifié dans la mesure où ce sont bien les dysfonctionnements qui créent le préjudice, mais le singulier permet d’insister sur le fait que ce préjudice est aggravé par la répétition, l’accumulation de ces dysfonctionnements, ce qui est peut-être plus proche de l’idée initiale. Pour cette raison, je pense que vous pouvez laisser la phrase au singulier : l’ensemble des ces dysfonctionnements nous est préjudiciable (mais encore une fois, le pluriel ne serait pas fautif).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 juillet 2018