Nous en sommes convaincus / convaincu ?

Bonsoir à tous, c’est encore moi ! Petite question accord 🙂 je tombe sur cette phrase qui me met le doute : « Le développement de notre ville doit être responsable, nous en sommes convaincus » . J’ai un doute sur l’accord de convaincu, je veux bien vos lumières ! 🙂
Merci infiniment !

moloc Membre actif Demandé le 1 mai 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,
Il s’agit ici du verbe convaincre à la forme passive donc construit avec l’auxiliaire être..
L’accord du participe passé se fait avec le sujet donc avec nous.
L’accord se fait donc au masculin pluriel (nous en sommes convaincus) ou au féminin pluriel si nous représentent uniquement des femmes (nous en sommes convaincues).

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2023