Nous en serons ravis ou serions ravis ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, quelle conjugaison convient le mieux pour le verbe « Être » ?

« Si une personne parmi vous a l’amabilité de se proposer pour nous raccompagner à notre domicile, nous en serons ravis (ou serions ?). »

MaryT Maître Demandé le 30 novembre 2023 dans Conjugaison

Et « Si une personne parmi vous s’y rend en véhicule et aurait l’amabilité (ou a l’amabilité) de se proposer pour nous raccompagner » ?

le 30 novembre 2023.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec l’indicatif, c’est une condition qui s’exprime. Avec le conditionnel une hypothèse.

C’est pourquoi, pour atténuer une affirmation on utilise le conditionnel. Cette atténuation peut être une forme de politesse. Ici, par exemple, on montre, avec le conditionnel, qu’on n’exerce aucune pression sur son interlocuteur.

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2023

Ces -1 sont pénibles. Ils ne remplacent pas un commentaire. S’il y a erreur, on explique, c’est plus courtois et surtout plus constructif.

le 1 décembre 2023.