nous embête-t-il

Bonjour,
« Pourquoi M. X nous embête-il ? » Ou « nous embête-t-il ? »
Je ne suis pas sûre… Merci !

lola Maître Demandé le 6 décembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Pourquoi nous ennuie-t-il ? mange-t-il ? attend-il ?

Règle : insérer un « t » euphonique entre deux traits d’union pour ne pas avoir la succession- liaison  de 2 voyelles.

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2021

J’ai eu ma réponse. Il faut le T. Désolée pour la question pour rien, impossible de la supprimer.

lola Maître Répondu le 6 décembre 2021

Merci Joelle. Entre-temps j’avais trouvé la réponse, le souci qui se posait était surtout lié au son. En effet, « embête » se termine par le son « t » déjà, mais en fait il faut quand même ajouter le « t » (à cause du « e » je suppose, le son étant plutôt « te » que « tt »). Belle année au passage !

lola Maître Répondu le 8 janvier 2022