Nous de majesté

Bonjour, je dois utiliser le « nous de majesté » dans mon mémoire. Cependant, je ne comprends pas vraiment comment celui-ci se conjugue, malgré les explications de directeur de mémoire .

Par exemple, dois-je dire « nous nous sommes intéressée » comme si je disais « je me suis intéressée » ou pas ? Dans quel cadre dois-je conjuguer le nous comme si c’était « je » ?
Mercid’avance

lolodnt13 Débutant Demandé le 1 juin 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Vous accordez les auxiliaires au pluriel et le cas échéant les participes et les adjectifs au féminin singulier (puisque vous êtes, si j’ai bien compris, une femme) :
nous nous sommes intéressée ;
nous avons été surprise, etc.

marcel1 Grand maître Répondu le 1 juin 2023

Sauf que ce n’est pas le nous de majesté mais de modestie !

Pronom nous qui s’utilise pour un seul locuteur à la place de je, tout en maintenant un accord sylleptique au singulier, dans les dissertations, les essais, les discours publics, etc., par esprit de généralisation et pour gommer le côté trop individualiste de je.

  • L’emploi de nous est l’usage dans les publications savantes (scientifiques et universitaires). Ce n’est pas un NOUS de majesté (même si la même règle s’applique), mais un NOUS de modestie qui rappelle que l’auteur du mémoire, de la thèse ou de l’article scientifique n’est pas parti de rien : C’est une manière de rendre hommage à ses maîtres, aux travaux des autres auteurs sur lesquels il s’est appuyé (fût-ce pour les contester)… et de prendre (un peu) de distance avec l’égo (je). — Wiki
Tara Grand maître Répondu le 1 juin 2023

de modestie, en effet ! 🙂
(Au fait, je suis retourné à la question sur les couleurs et j’ai vu que vous aviez répondu à mon dernier commentaire, j’ai à mon tour répondu au dernier vôtre.)

le 1 juin 2023.

Merci pour vos réponses !!

lolodnt13 Débutant Répondu le 1 juin 2023