Nous crovons, vous crovez, ils croivent…

Bonjour, je n’ai jamais compris pourquoi certaines personnes (souvent dans le Nord, j’ai remarqué) disent « Ils croivent que… ».

Savez-vous quelle mouche les a tous piqués ?

Merci 🙂
Stéphanie (plutôt du Sud)
PS : mais j’aime bien le Nord quand même, entendons-nous bien…

Stéphanie Débutant Demandé le 18 décembre 2014 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Peut-être qu’ils font une analogie auditive avec devoir , ce qui donnerait :
Je dois // je crois
Ils doivent // ils croivent

Celina Érudit Répondu le 18 décembre 2014
CecileA Membre actif Répondu le 13 novembre 2015

Bonjour,

Par acquit de conscience, permettez-moi cette question : vous plaisantiez, n’est-ce pas ?

le 13 novembre 2015.

L’académie propose une analogie avec le verbe boire…..:-)
voir ici
http://www.academie-francaise.fr/croivent-pour-croient

Note: j’aime beaucoup les gens du Nord, d’ailleurs je suis d’origine Picarde!
Entre nous, j’entends cette faute aussi en Normandie…
On entend des fautes partout, et ce ne sont pas les non francophones qui commettent les plus grossières
Joyeux Noël 🙂

clo14 Débutant Répondu le 24 décembre 2014

je suis partisant de « ils croivent « pour des raisons d’épenthèse. Dans 2 générations, ce sera la norme.

nico Membre actif Répondu le 24 décembre 2014

+1 pour nico ! Les croiveurs sont des précurseurs incompris…

MissOrtograf Débutant Répondu le 9 février 2015

Bonjour, pensez vous qu’il y ai un rapport avec l’usage abusif du verbe « voyer ». On peut régulièrement entendre (et pas uniquement dans le nord) des déviances dans la conjugaison du verbe voir : « ils voyent ».

martin Débutant Répondu le 29 février 2016