nous change/s

Bonjour,
« deux femmes qui nous change » ou « deux femmes qui nous changes » ?
Merci beaucoup

lfvj2020 Débutant Demandé le 29 novembre 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Deux femmes qui nous changent.
Le sujet du verbe est « qui »pluriel, puisqu’il reprend « femmes »  et correspond à la 3e personne du pluriel —> ent

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2020

Deux femmes nous changent la vie.
Ici il s’agit du verbe changer, et non pas du nom.  Donc « changes » est erroné.

Qui change ? Les deux femmes, donc 3ème personne du pluriel.
Elles changent la vie de qui ? De « nous »,  COI de changer.

Quand vous avez un doute, changez de temps de conjugaison :
Deux femmes nous changeront / nous changeaient / nous ont changé la vie.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 novembre 2020

Merci beaucoup Tara et CATHY LEVY, c’est vrai je n’y avait même pas pensé.  Merci pour votre aide et vos explications.

lfvj2020 Débutant Répondu le 29 novembre 2020

lfvj2020,
Souvenez-vous au moins de la règle générale, selon laquelle le verbe s’accorde avec son sujet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2020