Nous avons évacué

Bonjour,

Est-il correct de dire « Nous avons évacué » ou « Nous avons évacué dans un refuge » lorsqu’on doit évacuer son habitation en raison d’événements tels que des feux de forêt, inondations, etc.

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 9 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Je vous en prie, avec plaisir !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Voici ce qu’en dit l’Académie :
Faire quitter à des personnes l’endroit où elles se trouvent.
1. MARQUE DE DOMAINE :MILITAIRE. Retirer des troupes d’une ville, d’une région qu’elles occupent. Évacuer des troupes, l’artillerie. Par extension. En temps de guerre, acheminer vers l’arrière les populations menacées, les blessés, les malades. Évacuer les blessés vers l’hôpital de campagne.
2. Par analogie. Éloigner des personnes d’un lieu, pour des raisons de sécurité, d’ordre public, etc. Après la catastrophe, les sinistrés ont été évacués. Évacuer les badauds qui entravent l’arrivée des secours. Les personnes évacuées ou, subst., les évacués.

Donc, pour votre phrase, il est préférable de dire :
Nous avons été évacués vers un refuge.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 novembre 2023