Nous aurons beau travailler sur l’audace et la confiance en soi mais elles ne suffiront pas pour être payées pareil !

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du mot pareil.

Nous aurons beau travailler sur l’audace et la confiance en soi mais elles ne suffiront pas pour être payées pareil !

dwidge Débutant Demandé le 8 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

« Nous aurons beau travailler sur l’audace et la confiance en soi, elles ne suffiront pas pour être payées pareil ! »
Sans le « mais » car vous avez écrit l’adverbe « beau », et avec une virgule.
L’adverbe pareil étant familier, à vous de voir si vous le gardez. Vous pouvez le remplacer par « autant », par exemple. En tout cas, il est invariable.

pareil

adverbe

    • Familier. De la même façon : S’habiller pareil.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Bonjour,

Pareil est un adjectif et non un adverbe, Dictionnaire des difficultés de la langue française, p. 297.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2022

pareil, pareille

adjectif

(bas latin pariculus, du latin classique par, paris, égal)

    • 2. Indique que quelque chose, quelqu’un est exceptionnel, extraordinaire par quelque aspect (mélioratif ou péjoratif) : Comment peux-tu sortir avec un pareil individu ?

pareil, pareille

nom

    • (Avec un possessif) Les personnes de même condition, de même mentalité : Beaucoup de tes pareils ont rapidement échoué.

      Synonymes :

      congénères – semblables

pareil

adverbe

    • Familier. De la même façon : S’habiller pareil.

Larousse

Prince, le sens et la formulation de cette phrase laissent à penser qu’il s’agit de l’emploi comme adverbe de ce mot. 🙂

le 8 novembre 2022.

Les femmes veulent être payées pareil que les hommes, par exemple…

le 8 novembre 2022.

Difficultés

  • EMPLOI

    Pareil = adverbe. Tournure incorrecte (*elles sont habillées pareil toutes les deux ; *Paul s’habille toujours pareil).
    recommandation :
    Dire ou écrire de la même façon, de la même manière, pareillement ou tourner la phrase autrement : elles sont habillées de la même façon toutes les deux ; Paul porte toujours les mêmes vêtements.

    Pareil à / *pareil que.
    recommandation :
    Dire ou écrire : il est pareil à nous, il est comme nous (et non *il est pareil que nous).

le 8 novembre 2022.

Bonjour,

Votre phrase n’a tout simplement pas de sens :

« Nous aurons beau travailler sur l’audace et la confiance en soi mais elles ne suffiront pas pour être payées pareil !  »

Avoir beau signifie faire des efforts en vain. Si vos efforts sont vains, il est évident qu’ils ne suffiront pour… rien. la conjonction mais n’a pas de sens.

Qui va être payé, nous ? En ce cas vous devez répéter le pronom.

Soit :

« Nous aurons beau travailler sur l’audace et la confiance en soi , cela ne suffira pas à ce que nous soyons payé(e)s pareil !  » ou

« Nous efforcer de travailler sur l’audace et la confiance en soi  ne suffira pas à ce que nous soyons payé(e)s pareil !  »

Pour pareil, tout a été écrit précédemment, pareillement serait plus approprié.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Il faut écrire écrire « autant » (adverbe) et non pareil, qui est un adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Pareil

Pareil peut être adverbe, adjectif, ou substantif. Comme adverbe, l’emploi de pareil est considéré comme familier même si on le trouve de plus en plus à l’écrit. En emploi adverbial, pareil demeure invariable comme c’est la règle pour tous les adverbes. Dans un registre plus neutre, des équivalents tels que de la même façon, de la même manière, de manière identique, pareillement (qui n’est cependant pas très courant), la même chose ou les mêmes choses, comme, etc., peuvent lui être substitués, selon les contextes.
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2887

Cdlt

le 8 novembre 2022.