accord du pronom « nous »: féminin ou masculin pluriel

Bonjour,

dans cette phrase:  « Nous avons suivi vos traces dans la neige et elles nous ont conduits sans peine jusqu’au chalet.  »  J’accorderais le participe passé « conduits » avec le pronom « nous » au masculin pluriel comme il n’y a aucune précision de genre.
Mais est-ce possible, de supposer également que « nous » concernent uniquement des femmes et d’accorder le participe passé au féminin pluriel « conduites« ?  C’est-à-dire quand il n’y a pas de précision , le genre du pronom « nous » peut varier?
Merci ! 🙂
Sandra

SandraB Débutant Demandé le 2 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Théoriquement, s’il n’y a aucune précision, on opte pour le genre neutre (masculin) : conduits
S’il s’agit d’un extrait de texte pour un exercice, je vous suggère d’écrire « conduits / conduites« , le correcteur comprendra tout de suite votre point de vue.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 octobre 2023

Merci 🙂

SandraB Débutant Répondu le 2 octobre 2023

Oui, vous avez tout à fait raison.

marcel1 Grand maître Répondu le 2 octobre 2023