« nous a averti » ou « nous a avertis »

Bonjour,

Avec « nous » représentant plusieurs personnes, j’accorderais « il nous a avertis » mais je ne trouve cette tournure nulle part. Sur des sites tel linguee.fr, je vois toujours « nous a averti ».

Laquelle est correcte ?

Orthotrope Débutant Demandé le 31 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Il a averti qui ? nous ==> le COD est placé avant le participe, donc on accorde avec « nous » qui est généralement un pluriel.

Il nous a avertis – averties (si ce ne sont que des femmes)
Exceptionnellement, il nous a averti (pour le nous de majesté).

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2019

Merci beaucoup pour cette réponse joelle.

Et je m’aperçois que j’ai parcouru linguee un peu trop en diagonal, pas bien réveillé. Topic presque inutile.

Concernant le « nous » : si celui-ci représente une structure dans laquelle travaillent plusieurs personnes, un hôpital par exemple, et que cette structure est avertie de quelque chose qu’elle doit répercuter. Son porte-parole devra-t-il attribuer à ce « nous » la valeur d’un singulier (= la structure) ou d’un pluriel (= les employés de cette structure) ? J’ai l’impression que les deux sont acceptables en fonction de l’aspect que l’on voudrait faire ressortir.

Orthotrope Débutant Répondu le 31 octobre 2019

Dans ce cas-là, le pluriel est plus logique « nous » = les personnes qui travaillent.
Sinon, il a averti le service, ou l’équipe, ou l’hôpital.

le 31 octobre 2019.

Merci encore, topic clos pour ma part.

Bonne journée.

Orthotrope Débutant Répondu le 31 octobre 2019