Nôtre : pronom possessif et nom commun

Bonjour,

« le(s) nôtre(s) » est un pronom possessif.

Mais ne s’agit-il pas d’un nom commun quand il représente un ensemble de personne appartenant à une famille, un groupe…? Exemple dans la phrase :
« Qui des nôtres serait prêt à trahir ? »

Xella Amateur éclairé Demandé le 27 février 2016 dans Général

2 réponse(s)

Un pronom remplace un nom. Dans votre exemple, nôtre est toujours pronom,mis pour nos amis (les nôtres).
Il existe une acception de cette formule qui designe la famille, les proches : les miens, ou les vôtres, peut-être que dans ce cas précis, il peut s’agir d’un nom. À vérifier.

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2016

Bonjour,

En effet, il s’agit bien d’un emploi substantivé.

Désigne nos parents, nos proches, nos amis, les membres du groupe auquel nous appartenons.

Je sais que nous nous entendrons parfaitement avec lui, car il est des nôtres.

Serez-vous des nôtres  pour l’anniversaire de Paul?

czardas Grand maître Répondu le 27 février 2016