Noté ou notées

Répondu

Bonjour, ma phrase est-elle correcte ? Il y a 6 matières notées sur 20.
J’ai une autre question. Je me demande quelle est la fonction de noté dans cette phrase.
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 5 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Phrase correcte.

Un certain nombre de participes passés  peuvent s’employer adjectivement, comme attribut ou adjoint du nom.
 Des pages déchirées.
Un appartement meublé.

On peut écrire il y a 6 matières qui sont notées sur 20. (notées est donc attribut)

Accord du participe passé employé seul

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Line, pour réaliser une analyse grammaticale complète de notées, il faut indiquer de quoi ce participe passé adjectival est attribut. De plus, dire que notées est attribut du sujet ne suffirait pas, car il y a deux sujets dans votre phrase : il, qui est sujet apparent, et six matières, qui est le sujet réel dit aussi « logique »  (et non C.O.D. bien que  six matières réponde à la question il y a quoi ?).
Fonction complète de notées : attribut du sujet réel six matières.

(pour le reste, suis d’accord avec Czardas.)

Bonne fin d’après-midi. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2019

Il y a est un présentatif qui introduit un nom ou un syntagme nominal, un pronom(nom ou pronom pouvant être suivi d’un attribut), parfois une proposition.

Il y a des gens heureux.
Il y a une dame qui veut vous voir.

Il y a s’emploie aussi comme une sorte de préposition : Il est parti il y a une heure.

L’attribut est relié au sujet :

► Par le verbe être (c’est le cas le plus fréquent)
► Par n verbe d’état : demeurer, rester, devenir , paraître, sembler, s’appeler, être désigne , être élu, se trouver, …
► Par certains verbes d’action à l’idée desquels l’esprit associe implicitement l’idée du verbe être :
Il mourut pauvre (= il mourut étant pauvre)
Il reviendra vainqueur (= il reviendra étant vainqueur)
Ces gens vivent heureux (= ces gens vivent étant heureux)

Dans la phrase proposée quel est le verbe qui relie l’attribut au sujet ?

le 5 mars 2019.

Vous devriez savoir que la copule peut être absente.  Cf. Cécile Narjoux, Le Grevisse de l’étudiant, Capes et agrégation lettres, De Boeck supérieur. 2018, § « 3.2.1 Verbes introduisant un attribut du sujet, a. Le verbe être », 2., p 465 : « bien que la copule soit parfois absente« .

Line, de toute faon, czardas et moi sommes d’accord sur l’essentiel : votre phrase est correcte.

Bonne soirée à tous les deux !  🙂

le 6 mars 2019.