Normalement

Répondu

Bonsoir.

Est-ce que l’emploi du mot « Normalement » peut faire passer la certitude d’un évènement à une hypothèse ?

Par exemple : J’ai un rapport à chercher, demain je l’aurai trouvé.
On est certain que demain je l’aurai trouvé.

Mais si je dis : Normalement, demain je l’aurais trouvé.
Est-on sûr que l’on va le trouver demain ? Est-ce toujours une certitude ou est-ce qu’on est dans l’hypothèse que demain on va le trouver et que du coup on doit employer le conditionnel  ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 16 mars 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La question est : si on emploie l’adverbe « normalement », que se passe-t-il pour le sens ?

Il arrivera à 8h : certitude.
Normalement il arrivera à 8h : l’adverbe lève un doute : et si quelque chose d’inattendu survenait?  peut-être n’arriverait-il pas à 8h.
Normalement, il devrait arriver à 8h : le doute est plus important à cause du conditionnel.

—> oui, on peut donc dire, parce que « normalement » annonce une restriction, que l’affirmation se voit nuancée d’un degré de doute

Tara Grand maître Répondu le 16 mars 2021

Merci pour cette réponse Tara ! :)))
Mais du coup est-il correct d’écrire  « Normalement, demain je l’aurais trouvé. » Dans le sens où ça ne serait absolument pas une certitude que je le trouve ? Ou comme l’a indiqué Prince l’emploi du futur avec cet adverbe est préférable  afin d’éviter un manque de clarté dans le sens de la phrase ? Merci 🙂

le 16 mars 2021.

Je l’aurai trouvé est incontestablement du futur antérieur : on se situe à une date future et l’on envisage ce qui s’est passé avant.

le 16 mars 2021.

Merci Joelle pour l’affirmation !

le 16 mars 2021.

On est dans une quasi-certitude, avec normalement.  C’est plus qu’une simple hypothèse. J’emploierai le futur avec cet adverbe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mars 2021

D’accord, merci Prince !

le 16 mars 2021.

Bizarre, cette idée de norme pour une certitude…J’ai de bonnes chances de le trouver, je ne suis pas sûr de le trouver ou je suis certain…
Voilà des formulations plus précises…

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2021