Nord ou nord

Bonjour,

Faut-il une MAJUSCULE ou une MINUSCULE dans le cas suivant ?
Deux alpinistes sont descendus par le versant Nord,  ou le versant nord..

Je sais bien qu’il faut une majuscule lorsque l’on parle d’une région : Je pars en vacances dans le Nord de la France. Cette ville se trouve au Nord de la Belgique.
Une minuscule : La boussole indique le nord.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 26 juin 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Philippe, ici « nord » est employé comme adjectif (indication d’orientation), il faut donc le laisser en minuscules : ils sont descendus par le versant nord.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Ah oui, finalement je peux retenir le mnémonique suivant :

Si on désigne une région / ville / endroit c’est une MAJUSCULE.  Par contre, si c’est une direction / orientation c’est une minuscule.

Je me dirige vers le sud.
Marseille est dans le Sud de la France.

Merci Grand maître.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 26 juin 2019

Ce n’est pas un « mnémonique » (mnémonique n’est pas un nom, c’est un adjectif qui signifie « relatif à la mémoire »), mais plutôt un moyen (ou un procédé) mnémotechnique.

le 28 juin 2019.

Il me semble que vous avez inversé :
Je me dirige vers le Sud, j’aime les villes de l’Est : zone géographique, lieu…
Marseille est dans le sud de la France, Strasbourg est très à l’est : point cardinal

joelle Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Oui merci Joëlle pour la rectification.

J’ai trouvé également une règle qui semble fonctionner ?

Si les points cardinaux ne sont pas suivis par ‘de‘ ou ‘du‘ et qu’ils font fonction de noms propres, dans ce cas on met une Majuscule : l’Europe de l’Est, le pôle Sud, le département du Nord…

Dans les autres cas il faut une minuscule :

La face nord du mont Blanc. Marseille est au sud de la France. J’ai déménagé dans le sud de la France. Il fait plus chaud dans le sud de la France.

Et donc, je me dirige vers le Sud (la région). Ou bien, je me dirige vers le sud  (exprime une direction) de la France.

En espérant que cela fonctionne dans tous les cas…

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 27 juin 2019

Oui très bonne astuce

le 27 juin 2019.