n’ont de sens que

Bonjour,

Dans une phrase telle que :

« les mots « travail » et « loisir », n’ont de sens que dans un monde où les vocations peuvent s’accomplir »

Comment expliquer à un apprenant le « de » dans « n’a de sens que / n’ont de sens que » ?  »

« ne … que » est la mise en relief mais ici on a quelque chose de bien différent, que dire de ce « de » et quand l’utiliser ? article ou non ? et la négation ? J’aimerais trouver une explication simple.

Merci d’avance

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 27 mars 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les mots « travail » et « loisir », n’ont de sens que dans un monde où les vocations peuvent s’accomplir.

Il faut reconnaître la locution verbale « avoir du sens » qui a le sens d’un verbe. On peut remplacer « avoir du sens » par « signifier ».
Dans cette phrase, on a choisi de ne pas employer de déterminant devant sens. C’est une façon de généraliser la notion de sens, fréquente dans une forme de phrase négative*. Ici, on aurait pu donner un déterminant à ce nom :
Les mots « travail » et « loisir », n’ont du sens que …
Les mots « travail » et « loisir », n’ont un sens que…

Rappelons que « du » = de + le
La préposition « de » a un sens partitif (atténué mais quand même perceptible qu’on peut mettre en évidence avec le quantificateur « un peu »—> ils n’ont qu’un peu de sens que…)

*je veux du pain /je ne veux pas de pain
—–
ne…que n’est pas une mise en relief mais un adverbe (c’est une négation restrictive). Son sens est « seulement ».
Les mots « travail » et « loisir » ont de sens seulement dans un monde où les vocations peuvent s’accomplir.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2022

Merci Tara pour la rapidité de votre réponse, vos explications sont bien claires pour moi. Je vais reprendre vos remarques pertinentes et la partie sur le partitif, très utile.

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 27 mars 2022

Gifs animés La Panthere rose gratuits

le 28 mars 2022.