Non + trait d’union

Répondu

Bonjour,

Je me pose une question à propos des formules avec « non + quelque chose » et les cas où il est nécessaire de mettre un trait d’union. Je crois que lorsqu’il s’agit de noms on met un trait d’union, et on n’en met pas lorsqu’il s’agit d’adjectifs. Mais j’ai bloqué sur « des animaux non-ruminants » : que faut-il mettre avec un participe ?

Merci d’avance !

Micah Amateur éclairé Demandé le 31 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez raison sur la règle : la non-violence, mais des personnes non violentes.

Des animaux non ruminants : « non ruminants » est pour moi un adjectif qui qualifie un nom commun « animaux » (le participe présent est un adjectif verbal)
En revanche, il serait considéré comme un nom commun s’il était seul : des non-ruminants.
C’est sans doute ce qui crée la confusion.

joelle Grand maître Répondu le 31 juillet 2017

Très bien, merci beaucoup pour cet éclaircissement , cela m’aide beaucoup !

Micah Amateur éclairé Répondu le 31 juillet 2017