Non seulement mais : singulier ou pluriel

Répondu

Bonjour,

Je serais tenté de conjuguer au pluriel dans cette phrase ; qu’en dites-vous ?

 » Non seulement sa curiosité naturelle mais sa gentillesse faisaient d’elle une personne hors normes.  »

Merci pour vos avis.

Primavolta Érudit Demandé le 16 février 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
la construction de votre phrase est bancale : vous usez d’une locution corrélative qui ne peut pas être considérée comme unE locution coordonnante.

De plus les constructions de type non seulement…mais, mais aussi, mais encore, etc., opposent  soit :

Deux groupes « sujet + verbe » : « Non seulement il chante, mais il danse. »

Deux adjectifs : Non seulement elle est très grande, mais elle est aussi très agile.

Deux COD : Non seulement elle mange des pommes, mais aussi des poires.

Cette construction ne peut pas être utilisée pour lier deux sujet partageant le même groupe verbal.

La manière correcte d’écrire votre phrase est :

« Sa curiosité naturelle ainsi que sa gentillesse faisaient d’elle une personne hors normes. » ou

« Sa curiosité naturelle, mais aussi sa gentillesse,  faisait d’elle une personne hors normes. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 février 2024

Non seulement sa curiosité naturelle mais aussi sa gentillesse faisaient d’elle une personne hors normes.

En effet, pluriel car il y a bien deux sujets et ajout de « aussi ».

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2024

Bonjour,
Pour que cette construction soit assimilée à une coordination, il ne faut pas oublier le mot aussi : Non seulement sa curiosité naturelle mais aussi sa gentillesse… Dans ce cas , le sujet peut être considéré comme double : Non seulement sa curiosité naturelle mais aussi sa gentillesse (= Sa curiosité et sa gentillesse) faisaient d’elle une personne hors normes.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 février 2024