Non ou si à la fin d’une question

Bonjour à tous,

J’ai un doute et je n’arrive pas à trouver de réponse à ma question.
Prenons en exemple les phrases suivantes, qui seraient utilisées dans un dialogue:

 » Je n’ai pas été trop méchante, si/non?«
– Non, tu as été honnête. »

Je ne sais pas quand utiliser « si » et quand utiliser « non » à la fin d’une question… Y a-t-il une règle spécifique à suivre?

Merci à tous !

Lilyine Maître Demandé le 28 juin 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il ne s’agit pas de règle mais du sens du mot « si » (adverbe)

Si contredit un énoncé négatif
Tu ne vas pas t’en aller?  −  Si.
Je ne vous croyais pas si poltron. − Hé, si

En réponse à une question rhétorique (fausse question) . de forme négative invitant à une réponse affirmative
 Ne vois-tu pas qu’elle est malheureuse? − Mais si, je le vois bien! − oui, je le vois bien, qu’elle est malheureuse.

Je n’ai pas été trop méchante ? -si contredit = tu as été méchante
Je n’ai pas été trop méchante ? -non. = non tu n’as pas été trop méchante

Tara Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Bonjour,
L’adverbe si peut être utilisé dans deux circonstances.
Si l’on reprend votre exemple.

1- Dans la question :
Je n’ai pas été trop méchante, si ?
Si
marque l’interrogation après une phrase interro-négative.
Si ? signifie n’est-ce pas ?

2- Dans la réponse :
Je n’ai pas été trop méchante ?
Si, tu l’as été.
Si exprime une réponse positive à une question négative.
Mais : non, tu n’a pas été méchante (ou : non, tu as été honnête)

PhL Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Merci à vous !

Lilyine Maître Répondu le 28 juin 2023