Non ou non pas ?

Bonjour,

On écrit « non » ou  » non pas » ?

« Le dernier jour est le 01 juillet 2020 et non le 30 juin 2020 comme mentionné »

Cordialement

Etudiant Grand maître Demandé le 14 juin 2020 dans Général

2 réponse(s)

Non pas est une redondance, écrire « et non le 30 juin 2020 comme mentionné « .

joelle Grand maître Répondu le 14 juin 2020
Bonsoir,

Quand il s’agit d‘un mot-phrase et d’une dénégation, on peut faire les distinctions suivantes :

Non reste la forme habituelle : Partez !  – Non !

Non pas est littéraire. Elle est morte ? L’infirmier fait une grimace : « Non pas » , dit-il (M. Olivier-Lacamp).

 Pas est possible quand il est accompagné d’un autre mot qui renforce la négation : Pas du tout (Sûrement pas, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2020