Non mutualisation des substantifs

Je suis embarrassé à la lecture de phrases où les adjectifs suivant un nom mutualisé ne s’accordent pas.  Exemple : les flottes anglaise et française se sont affrontées. Cette mutualisation paraît fautive. La répétition semble inévitable, même elle peut être considérée comme lourde. Qui pourrait donner la règle ? Merci.

FRANCISGARNIER Débutant Demandé le 30 janvier 2024 dans Accords

1 réponse(s)

La règle n’est que grammaticale. Elle concerne l’accord des adjectifs suivant un nom au pluriel mis en commun : ils restent au singulier si chacun s’applique à un singulier (comme dans votre exemple dans lequel  n’y a qu’une flotte de chaque nationalité).
Ce mécanisme existe de longue date et est parfaitement courant. Bien entendu vous restez libre de répéter le nom et de dire « la langue anglaise, la langue française, la langue allemande, la langue espagnole et la langue italienne  partagent un grand nombre de mots à racine commune » au lieu de « Les langues anglaise, française, […] » mais je doute de l’intérêt…

Chambaron Grand maître Répondu le 30 janvier 2024