Non mais

Bonjour, une règle que j’ignorais, c’est l’histoire de la virgule avant le mais. Bon, ceci étant assimilé, je me pose une question:
‒ Non mais tu débloques !
‒ Oui mais… (l’interlocuteur lui a coupé la parole)
‒ Oui mais non !
La règle s’applique-t-elle à ces tournures ?

petiteabeille Érudit Demandé le 7 avril 2024 dans Général

2 réponse(s)

‒ Non mais tu débloques !

Ici l’énoncé introduit par mais est mis en relation avec la situation extra-linguistique et non avec un énoncé qui le précède. Mais sert à contester l’attitude de l’interlocuteur et est précédé de non auquel il ne s’oppose pas. Pa se virgule donc entre non et mais.

‒ Oui, mais… (l’interlocuteur lui a coupé la parole)
‒ Oui, mais non !
Dans les deux cas mais indique une opposition à l’énoncé (oui) qui précède : il y a virgule.

Tara Grand maître Répondu le 7 avril 2024

Merci encore une fois, Tara, pour ces éclaircissements! Je m’étais posé la question car Antidote avait placé des virgules avant des « mais » placés juste après le cadratin et cela m’a permis de constater que c’est une conjonction dont j’abuse un peu trop. Je m’en vais, de ce pas, modifier mon texte…

petiteabeille Érudit Répondu le 7 avril 2024