non-incluse

Bonjour

La formulation:

chanson non-incluse dans mon EP

est-elle bien correcte? je pense à « non-incluse » il y a accord avec le féminin et tiret au milieu?

Thomoios Maître Demandé le 22 avril 2023 dans Général

Ne pas confondre « tiret » et « trait d’union »…

le 23 avril 2023.

2 réponse(s)

Bonjour,
Devant un adjectif (ici « incluse »), il n’y a pas de trait d’union ; non est un adverbe, il précise ou modifie l’adjectif  auquel il est lié comme le ferait tout autre adverbe, par exemple « gratuitement incluse » ou  « mal incluse« . Cela ne nécessite donc pas de trait d’union et ne change pas les règles d’accord de l’adjectif.  L’adverbe ci fait exception : « ci-incluse« .
Le cas serait différent avec un nom car l’association d’un adverbe et d’un nom pour faire un mot composé déroge à la syntaxe. On écrit donc un non-sens car ce rapprochement prend sens juste pour lui-même.

Bruno974 Grand maître Répondu le 22 avril 2023

merci, sans vous je faisais la faute!

Thomoios Maître Répondu le 22 avril 2023

L’erreur seulement. Pas la faute. (Parle-t-on d’une faute en mathématiques par exemple ?)

le 22 avril 2023.

C’est tout à fait normal d’hésiter car les règles du français sont complexes et ont évolué au cours du temps. Par exemple, avec l’adverbe très, l’Académie française ajoutait un trait d’union entre très et l’adjectif qu’il  modulait (très-bon, très-mauvais, très-connu, etc.) jusqu’à l’édition de 1878. Ce n’était pas le cas avec non que l’Académie n’a jamais fait suivre d’un trait d’union devant un adjectif.

le 23 avril 2023.