non diagnostic ou non diagnostique

Bonjour,
Doit-on écrire la phrase suivante: l’examen neurologique est non diagnostic ou non diagnostique  (et doit-on mettre un trait-d’union?)

Ficelle Débutant Demandé le 1 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour.
Diagnostic est un nom
Diagnostique est  un adjectif
On met un trait d’union entre  non  et  un nom: non-diagnostic
On n’en met pas si non est suivi d’un adjectif
Votre phrase étant incomplète, c’est à vous de l’écrire d’après ce que vous voulez dire.

Brad Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Bonsoir Ficelle.

C’est l’adjectif que vous devez utiliser donc diagnostique.

Diagnostic est un nom, même si le CNRTL autorise l’utilisation de diagnostique comme substantif.

Diagnostique étant un adjectif, il n’y a généralement pas de trait d’union quand il est précédé de non.

J’écrirais plutôt : l’examen neurologique n’est pas diagnostique de « telle maladie » ou ne permet pas de poser le diagnostic de « telle maladie » ou encore ne contribue pas au diagnostic.

PhL Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Merci beaucoup!  Je voulais m’assurer de l’orthographe et je n’avais pas d’erreur, cela me rassure! Je vous contacterai à l’occasion pour des questions auxquelles je ne suis pas entièrement certaine.

Ficelle Débutant Répondu le 1 septembre 2018