« Non c’est vrai » ou « Oui c’est vrai »

Bonjour,

Après une question du type : « On ne peut pas être plus attentionné, n’est-ce pas ? », doit-on répondre : « Oui c’est vrai » ou « Non c’est vrai » ?
Est-ce qu’il y a une règle précise à ce sujet ?

Merci par avance pour votre aide !

Clem Amateur éclairé Demandé le 21 décembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui, c’est vrai.
Si, c’est vrai.

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2020

Répondez à la première question, la question réelle, et non à la formule finale.

On ne peut mettre « n’est-ce-pas » qu’à la fin d’une question à la forme affirmative.
On doit choisir entre :
A — Il est venu, n’est-ce pas ?
B — Il n’est pas venu, si ?
L’interpellation finale doit être une réponse contredisant l’espoir porté par la question. C’est une invitation par le questionneur à être d’accord avec son idée.
Il souhaite que vous répondiez :
A — Oui, bien sûr, il est venu
B — Non, bien sûr, il n’est pas venu
Et si jamais vous deviez le contrarier dites :
A — Hélas non, il n’est pas venu
B — Hélas si, il est venu

Si malgré tout vous tombez sur une question à la forme négative suivie d’une interpellation à la forme négative, considérez probablement que les derniers mots, invalides par principe, sont juste une invitation maladroite à répondre dans un sens favorable à l’idée de la personne qui pose la question.
C — Il n’est pas venu, n’est-ce-pas ?
— Non, il n’est pas venu, rassurez-vous, mais révisez votre grammaire
— Si, hélas, il est venu, mais révisez votre grammaire

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 21 décembre 2020