Non A ou Non-A

Répondu

J’ai le souvenir qu’en mathématiques, on parlait de l’élément A et de l’élément non A.

Regardant les règles du trait d’union, A est-elle  à considérer comme un nom composé, auquel cas il faudrait écrire non-A ?

Je vous remercie d’avance de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 4 septembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

En mathématiques « non A» s’écrit ainsi ¬A (ce *** cteur a la forme d’un L placé horizontalement)

Le code de ce symbole est  ALT 170 ¬

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Bonjour Zully, en mathématiques on contourne le problème en écrivant par exemple  Ā 🤓. Par ailleurs, l’écrivain américain A.E. Van Vogt a écrit une série de romans de science-fiction réunis sous le titre « Le Cycle du Ā » (dont le premier s’intitule Le Monde des  Ā), où  Ā, qui se prononce (en français) « non A », est le symbole ou l’abréviation de non aristotélicien (avec ou sans trait d’union selon qu’il est nom ou adjectif).

ChristianF Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Bonjour Zully
Une précision d’abord.
Les mots composant un mot composé ne sont pas nécessairement liés par un trait d’union.
Nombreux sont les mots composés qui s’écrivent sans trait d’union.
En mathématiques, vous pensez bien qu’on ne va pas mettre des traits d’union là où ils pourraient être confondus avec le signe moins.

Brad Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

Je vous remercie, Czardas, pour votre apport. En fait, le sujet fait partie du texte évoqué dans ma question précédente. L’auteur parle de A et de non A.  Ensuite, il fait une démonstration :  A ou non-A ; ou A et non-A ; ou ni A ni non-A. À la lumière de vos informations, je vais revoir l’affaire avec lui. Ce sera non A ou ¬A.

Je vous remercie également, ChristianF, pour vos informations.

Zully Grand maître Répondu le 4 septembre 2018