Noms propres

Je remarque que, actuellement, on ne met plus les noms propres en majuscules. Quel que soit le support utilisé : papier, vidéo, articles de presse, livres.
Pour moi, le prénom commençait par une majuscule, et le nom propre était entièrement en majuscules.
Quand on a michel bernard – athlète du temps de Michel JAZY – en l’écrivant Michel BERNARD, il n’y avait pas de doute. Plus récemment – et moins heureux – émile louis, guy georges… Célébrité plus intéressante : Claude Bernard, ainsi orthographié dans Google. Ce site n’étant pas, pour moi, « parole d’évangile ».
Merci de m’éclairer.
Cordialement.

Coco45 Débutant Demandé le 4 mars 2024 dans Général

1 réponse(s)

Le fait d’écrire les patronymes en capitales n’a jamais été une norme ni même une habitude répandue sauf peut-être localement ou ponctuellement (j’ai croisé cela dans les relectures d’ouvrages de l’est de la France par exemple). Certains magistrats (notaires, avocats) le font aussi pour éviter toute confusion dans des documents officiels mais c’est leur pratique professionnelle, pas le cas général. Les formulaires de l’Administration ont aussi propagé cette habitude.
Pour la confusion entre prénom et patronyme, on rappelle que la norme est que le pré-nom (bien nommé) précède le « nom ». Cela suffit à les distinguer.
Cette question typographique est donc affaire de contexte, mais sauf contrainte particulière il n’y a pas lieu de mettre des capitales partout, ce qui enlaidit passablement les textes (imaginez un roman ainsi rédigé).
NB Pour mémoire, une capitale est un format de lettre (on peut en avoir plusieurs d’affilée), une lettre majuscule (major = plus grand) est une capitale en début de mot, en général unique pour se différencier de la suite.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 mars 2024