Noms propres au pluriel

Bonjour, je me demandais si les noms propres contenant un mot à pluriel en -aux prend -aux au pluriel.
Exemple: Le Journal de Spirou
Dit-on des journaux de Spirou ou des Journal de Spirou.
Merci d’avance. 😄

PM_pissenlit Débutant Demandé le 27 avril 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,
Le titre est le titre, il ne se décline pas, il reste en toutes circonstances « Le Journal de Spirou« . La seule variable est l’article défini qui s’amalgame avec la préposition de en du au lieu de de le ou avec la préposition à en au au lieu de à le. On ne peut pas mettre le titre au pluriel. Soit on parle de la publication en général et le titre peut constituer directement un groupe nominal sujet ou complément. Soit on parle du journal en tant qu’objet en papier et  on dira les exemplaires ou les numéros du Journal de Spirou.

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 avril 2023