Noms liés par «et »

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute dans la phrase suivante :
– Merci de m’indiquer le créneau et le camion qui vous intéresse
Dans cette phrase, je souhaite accorder le verbe seulement avec camion, ai-je bien accordé ou dois-je modifier le sens de la phrase ? Car j’ai un doute lorsque les deux noms sont liés par « et »
Peut-être faudrait-il ajouter une virgule après créneau pour bien marquer la chose. Qu’en pensez-vous ?

Cyril17 Grand maître Demandé le 21 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Dans cette phrase le sujet est qui. mis pour créneau et camion, de sens différent, coordonnés par la conjonction et.
L’accord se fait donc à la troisième personne du pluriel : Merci de m’indiquer le créneau et le camion qui vous intéressent.

Si vous souhaitez ne faire l’accord qu’avec « le camion », il vous suffit d’inverser les deux sujets potentiels pour isoler « le camion » : Merci de m’indiquer le camion qui vous intéresse ainsi que le créneau voulu.
Ou : Merci de m’indiquer le camion souhaité ainsi que le créneau qui vous intéresse.
Ou encore : Merci de m’indiquer le créneau  souhaité et le camion qui vous intéresse.

PhL Grand maître Répondu le 21 novembre 2017

Merci pour votre analyse très claire Phl

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 novembre 2017