Noms d’essences

Répondu

Bonjour,

Je me demandais si les noms des essences prenaient la majuscule, notamment l’essence algérienne. Dit-on Essence algérienne/essence algérienne ? Je trouve les deux versions sur Internet.

Merci d’avance !
Naya Grand maître Demandé le 3 octobre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est certainement ce symbole ® – signifiant « Registered Trademark », en français: « marque déposée » – que Prince jure être « impossible à transporter ici ».  Il s’agit donc d’une marque et il est donc logique que dans ce cas, les deux mots « essence » et « algérienne » prennent une majuscule. En dehors de ce cas très spécifique, je ne vois aucune justification au fait de les écrire avec une majuscule.

Groland Maître Répondu le 3 octobre 2022

Mais suis-je idiot : voici l’adresse!
https://www.shop-pharmacie.fr/medicaments/F10000720/essence-algerienne.htm

Naya, dis-moi si tu l’as eu…

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2022

Il s’agit donc bien d’une marque. En aucun cas on ne saurait en inférer que les termes « essence » et « algérienne » devraient porter une majuscule en dehors de ce cas très spécifique.

le 3 octobre 2022.

Impeccable, merci beaucoup Prince !

le 5 octobre 2022.

On voit  Essence Algérienne avec un R à la fin et au-dessus dans un labo pharmaceutique. Je le jure : impossible à transporter ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2022

Merci Prince, j’opte donc pour la majuscule aux deux mots.

Naya Grand maître Répondu le 3 octobre 2022