noms d’écoles

Répondu

S’il vous plaît,
Comment faut-il écrire, majuscules, tirets… ?
L’école maternelle Manon des sources, l’école primaire Jean de Florette. La supérette Chez Florette.
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 20 décembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Tara Grand maître Répondu le 20 décembre 2019
Meilleure réponse

– Les mots « école » et « supérette » n’ont aucune raison de comporter une initiale majuscule ici : ce sont de simples noms communs désignant des établissements multiples.

– La BDL indique  :  « Les noms et les adjectifs qui composent le spécifique, eux, prennent la majuscule. »

De plus, le nom entier de Manon est Manon des Sources. D’ailleurs, les écoles maternelles de France qui portent ce nom mettent  un s majuscule à sources.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 décembre 2019

Oui Pasb,

L’école / la rue / la bibliothèque Manon-des-Sources ou Jean-de-Florette.
Malgré tout, ce ne sont pas des « tirets » mais des « traits d’union« .
Le tiret est sur la touche 8 de votre clavier, et sert à tout autre chose.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Merci. Je comprends.
Par contre je mettais les traits d’union du 6 mais on m’a dit de les remplacer par les tirets insécables de crtl 8, mais c’est autre chose du coup…

le 22 décembre 2019.