Noms de vins en italique ou entre guillemets ?

Bonjour,
Les noms de vins doivent-il être écrits en italique ? entre guillemets ? Rien de tout cela ? Je me pose la même question pour les noms de pâtisseries, à vrai dire…
Merci d’éclairer ma lanterne, un bel après-midi à tous.

Gedel Amateur éclairé Demandé le 3 février 2024 dans Général

2 réponse(s)

En typographie classique (éditoriale), rien de particulier n’est prévu, ni pour les vins ni pour les pâtisseries dont le nom est francisé. Ce sont des noms communs, même si leur appellation dérive d’un nom propre, notamment celui de leur lieu d’origine. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des produits alimentaires bruts ou  cuisinés.
Ex. : Un saint-honoré, un paris-brest, un côtes-du-rhône, un gigondas,
Si le mot est étranger et non encore francisé (caractères non latins, lettres non accentuées, prononciation non française, etc.), l’usage est de l’écrire en italique : « On a dégusté un  Moselwein bien frais. »
L’autre particularité est l’usage de la majuscule pour un produit de marque, dans la mesure où cette marque est encore protégée par son propriétaire :  un Château Pétrus, un Clos Vougeot.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 février 2024

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Chambaron, et un bon dimanche à vous.

Gedel Amateur éclairé Répondu le 4 février 2024