Noms de projets scientifiques

Bonjour, faut-il mettre les noms de projets scientifiques en italique ? Qu’ils soient étrangers, latins ou français ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 26 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Difficile de répondre sans exemple mais si le projet porte un « nom propre », il se typographie en romain,  avec une majuscule : « Ils ont travaillé toute l’année sur le projet Nimbus. »
À la différence d’un nom commun non francisé, les noms propres étrangers ne requièrent pas l’italique, sinon il faudrait l’affecter à un nombre impressionnant de patronymes, de toponymes, de marques commerciales, etc.
ll peut en revanche en aller différemment si ledit projet est une phrase ou une expression à rallonge qui n’a pas vocation à être un nom propre : « Ils ont travaillé toute l’année sur le projet How to manage italics in project names . »

Chambaron Grand maître Répondu le 26 novembre 2023

Des exemples :

parrain du Global Youth Climate Pact, programme international de dialogue entre jeunes et scientifiques

Open University

Comité AcclimaTerra

C’est vraiment difficile !

Mylene67 Érudit Répondu le 26 novembre 2023

Visiblement ce sont tous des noms propres. Les Anglo-Saxons mettant des majuscules à presque tous les mots, on respecte cette manie, comme on respecte dans la mesure du possible certaines fantaisies typographiques dues aux services de communication (caractères non latins, en exposant, signes diacritiques farfelus, etc.)
En conséquence, vous conservez tout en romain.
Cela étant, personne ne vous en voudra si vous mettez en italique…

le 26 novembre 2023.

Merci beaucoup !

Mylene67 Érudit Répondu le 26 novembre 2023