Noms de projets dans un texte

Répondu

Bonjour,

Je sais que les noms de projets ne s’écrivent pas en italique, mais en romain dans un texte. Cependant, je voulais savoir si la règle s’appliquait aussi aux projets ayant un nom étranger, par exemple : Computer-Aided Design, Sutherland, Luminy, etc. ? Doivent-ils rester en romain eux aussi ?

Merci !
Naya Grand maître Demandé le 14 juin 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Naya,
Manifestement votre question ne soulève guère d’enthousiasme ou alors c’est qu’elle suscite de l’embarras à vous répondre. Je ne crois pas que la règle typographique que vous évoquez soit absolue. Si vous considérez le nom du projet comme un nom propre, au même titre qu’un patronyme ou qu’un toponyme, peu importe que ce nom ait été pioché dans des références françaises ou anglaises, ou même qu’il ait été entièrement inventé, il n’y a pas de raison d’en différencier la casse du reste du texte. Si vous considérez qu’il s’agit d’une citation, à savoir que vous vous placez très en retrait par rapport au sujet, vous pouvez alors le mettre en italique.

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 juin 2023

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je pencherais plus pour le nom propre, je laisserai donc en romain, inutile de les mettre en italique. Bonne journée !

Naya Grand maître Répondu le 14 juin 2023

I’m highly familiar with this topic because I create logos all the time. As a result, I’m able to share with you an excellent resource that has been very helpful to me: pictures like chandelier . High-quality criteria are met by all the content on its site, giving users access to professional-caliber graphics.

seductives Débutant Répondu le 17 janvier 2024