Noms de nationalités : majuscule ou minuscule ?

Bonjour les amis.

Je me tourne à nouveau vers vous.

Partout dans mon livre à réviser, je trouve :  « …les Italiens, les Croates, les Allemands, les Français, les Américains… »

Spontanément ces majuscules me surprennent car depuis toujours j’écris ces noms avec une minuscule.

Je ne trouve pas de sources sûres qui me donnent la règle. Aujourd’hui je doute.
Pouvez-vous m’éclairer, s’il vous plaît ?

clairelebrun Érudit Demandé le 9 avril 2016 dans Général

8 réponse(s)

Quand l’adjectif de nationalité représente une population, on met la majuscule :
Les Belges et les Allemandes.

Pareil pour les groupes régionaux :
Les Parisiens et les Bretons.

Les transports parisiens et les produits français restent corrects mais il n’est pas question de personnes.

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2016

Les Anglais, mais apprendre l’anglais et il est anglais.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 avril 2016

Oh là là, comme j’en apprends !
Je dois même humblement avouer que je ne connaissais pas le mot « irréfragable ».  J’ai cherché, je ne pourrai plus le dire !
Ainsi, vos réponses, Philippe, Jean, Joëlle, sont toutes irréfragables et j’en suis éclairée et ravie ! Et je garde précieusement vos 2 sites, Monsieur Czardas.
Bien cordialement à tous.
Claire

clairelebrun Érudit Répondu le 9 avril 2016

Bonjour,

Je me permets de réactiver ce post car après l’avoir lu, j’ai tout à coup un GROS DOUTE : écrit-on  « Elle est Allemande » ou « Elle est allemande » ?

Merci pour vos réponses.

Virginie

virginie83 Débutant Répondu le 14 septembre 2019

C’est un adjectif, je mets une minuscule. Elle est allemande.
Attention : une Allemande si c’est une femme.

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2019

Donc on écrirait « Il est français » ou « Il est Français » ?

virginie83 Débutant Répondu le 18 septembre 2019

Bonjour,
à mon tour de réactiver ce fil, car les références consultées (y compris celles ci-dessus) ne me donnent pas la réponse :

si je veux que dans l’expression « Un ami américain », le mot américain soit entendu comme un substantif, comme lorsque  je dis « un ami plombier », puis-je lui mettre une majuscule ? Car en écrivant « un ami Américain », je sous-entend « qui est » : un ami qui est Américain. Comme un ami plombier est en fait un raccourci pour « un ami qui est plombier ».
Quel est votre avis ?
J’avoue être très dérangée par cette minuscule, car lorsqu’ils se rapportent à des personnes, je perçois les noms de nationalité comme des noms, justement (au sens de substantif) et pas comme des adjectifs.

Merci à tous et bonne journée.
Emsi

Emsi Maître Répondu le 16 mars 2023