Noms de lieu-dit et de rivière

Bonjour,

Les noms de rivière s’écrivent en romain et sans guillemets, il me semble : Il se promène au bord du Doubs. La rivière la Saône est particulièrement agitée à cet endroit.

Les noms de lieu-dit s’écrivent-ils entre guillemets ? en italique ?

Merci

Pomartine Débutant Demandé le 24 septembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

1. Cours d’eau. Effectivement, la typographie est très rudimentaire : en romain, majuscule au nom mais pas à l’article.
2. Lieux-dits. Contrairement au nom des quelque 35 000 communes de France, la typographie des lieux-dits et assimilés (quartiers, carrefours, etc.) échappe à toute norme administrative ou typographique. Les municipalités sont totalement libres de la graphie. La pratique courante est de mettre une majuscule au nom propre concerné, pas à l’article, le tout en romain. Le trait d’union n’est pas fréquent : J’habite aux Cayols, près de la mairie annexe.  Elle a une maison à la Grange aux loups, un charmant hameau de Tataouine-sur-Mer.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 septembre 2023

Sur certains sites, les lieux-dits s’écrivent en romain et sans guillemets.
Voir ICI par exemple
Pourtant, dans le dictionnaire de l’Académie, les guillemets semblent de mise… Voir

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 septembre 2023

Comme souvent, hélas, les exemples typographiques de l’Académie font bien sourire les typographes qui n’ont jamais eu un strapontin sous l’auguste coupole. Si l’on doit sertir de guillemets tous les lieux-dits, on n’est pas sorti(s) de l’auberge. Comme la majusculite, la guillemetite est décidément contagieuse…

le 24 septembre 2023.

Merci beaucoup !

Pomartine Débutant Répondu le 24 septembre 2023